A propos de la radio

VOTRE RADIO EN DIRECT

%CHAMP12%

Programme

Animateurs

Historique

Le coeur musical des Côtes d'Armor " Celle qui s'appelait " Radio Ravi " dans les années 80, gérée, à l'époque, par l'union du commerce de Saint-Brieuc, a rejoint en 1988 le Club Olympique Briochin : incontournable dans sa ville, le COB regroupe aujourd'hui 1500 membres pour 20 sections sportives et culturelles dont une activité radiophonique par le biais de COB FM 

COB FM est une radio associative : COB FM refuse de définir son concept de communication sur des bases marchandes et commerciales. COB FM est un média plus particulièrement ouvert aux cultures et musiques locales ou nationales n'ayant pas droit de cité dans le paysage médiatique traditionnel formaté par la pub, les contraintes d'une programmation grand public et commerciale. Notre rôle est aussi de promouvoir les cultures encore marginales par rapport aux valeurs dominantes et d'intégrer celles déjà reconnues d'une manière différente par notre projet. Le fait d'être une radio associative implique une transparence dans la gestion et une possibilité de gestion par ses membres. Le contrat d'adhésion et le paiement de la cotisation matérialisent cet engagement.

2-Liberté d'expression La radio en Liberté ! La liberté de ses membres est totale à partir du moment ou ils s'engagent à ne pas proférer des propos racistes ou sexistes et ou ils font preuve de responsabilité pour ne pas mettre en péril la structure. La liberté d'expression implique une expression pluraliste et équitable. Le droit de réponse est une des règles du jeu.

3-Radio locale, COB FM est une radio locale dont le rôle dans les domaines de l'information et la promotion des cultures est de privilégier l'expression locale sans pour autant négliger l'ouverture nationale ou internationale (échanges divers). La dimension locale s'inscrit aussi dans le partenariat que la radio peut développer avec les associations, institutions et entreprises locales.

4-Radio généraliste COB FM est une radio généraliste parce qu'elle s'adresse à des publics divers en âge, en origine, en niveau social et culturel, en opinion. Généraliste aussi parce que ses pratiques de la radio sont multiples: Information, reportage, création sonore, production, émissions diverses.

5-Qualité de l'antenne Jamais dans son histoire COB FM n'a considéré que les mots associatif et local devaient rimer avec pauvreté des programmes et manque de qualité. Pour cela, année après année, une formation des animateurs s'est mise en place. Adhérer à COB FM suppose de travailler dans ce sens et d'en accepter les règles (formation éventuelle). COB FM n'a jamais considéré que le contenu pour important qu'il soit ne pouvait se départir de la qualité et de l'originalité de la forme. La radio s'est dotée très tôt de la logistique répondant à ce projet. COB FM est une radio locale prenant en charge ses programmes 24 heures sur 24 d'une manière originale.

6-Ouverture au monde COB FM est un média moderne et humaniste conscient des enjeux de communication des années à venir. Les cultures du monde entier et notamment celles des peuples de l'immigration liés par l'histoire à notre pays, ont trouvé leur place sur notre antenne. Ces programmes répondent à un besoin social de reconnaissance communautaire et permettent aux auditeurs français de souche de s'ouvrir à d'autres cultures. La philosophie générale en est la rencontre et le métissage plutôt que l'expression "ghetthoisée" d'une communauté (pas d'émission en langue d'origine exclusivement).

7-Radio des droits de l'homme, radio laïque Si les opinions philosophiques, politiques sont diverses, le ciment idéologique de la radio reste une attention permanente au respect des droits de l'homme. COB FM ouvre son antenne à ceux, de tous bords, qui dénoncent les atteintes à ces droits et se battent pour leur respect. COB FM est une radio laïque; elle refuse tout prosélytisme d'ordre religieux sur son antenne .

8-Lieu de formation Depuis sa création, la radio a fonctionné (sans en avoir véritablement les moyens) comme un lieu de formation. De nombreux bénévoles ont acquis des compétences qui ont permis à certains d'en faire leur métier. COB FM est le lieu ou, avec une expérience préalable, on peut se former aux métiers de la radio en accord avec son projet (stages .

9-Ouverture et solidarité sociale COB FM a toujours été sensible au traval auprès des acteurs sociaux. Une attention particulière a été portée aux groupes en difficulté et de nombreuses actions pédagogiques ont vu le jour. COB FM n'en a pas pour autant sacrifié la qualité des produits diffusés en antenne et n'a jamais considéré la radio uniquement comme un espace d' animation socio-culturelle, même si elle pouvait en être une des composantes en tant que media et lieu de rencontre. Ces actions doivent être maitrisées. COB FM est de ce point de vue, une radio à convivialité limitée.

10-Délire et provocation COB FM a essayé de garder le meilleur des débuts de la FM et l'esprit initial des radios libres doublés d'une recherche d'originalité et de professionnalisme permanent. Un gout pour la création sonore et la liberté de ton ont toujours fait partie de notre culture. COB FM est une radio sérieuse qui ne se prend pas trop au sérieux.

EMISSION AFRO

L’ émission  culturelle et musicale afro sur Cob fm  92.7 avec Mister Elie. Les mardis de 20 h00 à 22h00.

SORTIR

Vidéos

Coordonnées

Reggae connection - Mister Elie
Cob fm 
14 rue Saint Benoit
22000 Saint Brieuc
FRANCE

Tél: 02 96 78 26 20
reggaeconnection@orange.fr