10 novembre 2017

Artiste de la semaine: CHEZIDEK

L'artiste de la semaine est jamaicain, un artiste reggae New roots et est sans doute l'un des chanteurs le plus remarquables de sa génération, un style inégalable et une voix unique font de lui un artiste majeur du reggae roots. Il a travaillé avec les plus grands labels jamaïcains, américains mais aussi européens.
L'artiste de la semaine a pour nom : Chezidek
Après les albums "Judgement Time"," The Order of Melchezedik", Chezidek revient avec un nouvel album de 10 titres nommé :" Irie Day " sorti le vendredi 03 novembre dernier chez Chezi Berry Records, son propre label.
Originaire de St Ann en Jamaïque, l'artiste de la semaine, Desbert Jonhson à l’état civil, Chezidek, son nom de scène commence sa carrière en chantant à l'école, avant de devenir membre du sound St Ann's Bay Marching Band qui était une fanfare. Il décidera ensuite de partir s'installer à Kingston où il rencontre l’un des producteurs les plus influents de Jamaïque, Phillip Burrell, du label Xterminator, avec lequel il enregistre en 2002 son premier album “Harvest Time” distribué par VP Records.
C'est en 2004 avec son single Leave The Trees que Chezidek marque vraiment les esprits en connaissant un gros succès sur l’île, ce qui le propulse au rang d’artistes de l’année au même titre que Natty King ou Fantan Mojah…

Chezidek continue de marquer l'histoire du Reggae Moderne grâce à son timbre vocal reconnaissable entre mille.
En mars 2005, il sort son deuxième album intitulé "Rising Sun" toujours avec Xterminator & VP Records, aux couleurs roots, nu-roots, ska, nyabinghi, lovers.

Chezidek continue son voyage spirituel et musical avec le message de la droiture et de la justice, à travers les pouvoirs du Très Haut Jah Rastafari.
En 2006, il revient sur le devant de la scène reggae avec un troisième album, "Mash dem down", produit par Anthony Senior du label jamaïcain ‘Al Ta Fa An’. Un album new roots avec la présence de President Brown, Mark Wonder, Lutan Fyah et Gentleman.
En 2007, l'artiste de la semaine: Chezidek, triomphe avec l'album "Inna Di Road" sorti chez Greensleeves Records produit par Bobby Konders.



Le surnom de l'artiste de la semaine Chezidek vient de Melchizedek, le prêtre du Dieu le plus haut. Quand il était plus jeune, l'artiste de la semaine avait toujours un surnom différent quand il chantait, mais ses amis ont toujours pensé qu'il devrait s'appeler Melchizédek et finalement il a pris le nom et l'a simplifié en Chezidek.


En 2009, après quelques années d’absence, le label créé par Guillaume Bougard, Tabou1, présente un album produit par les légendaires Sly & Robbie se prenomant "Sly & Robbie présentent : Chezidek". Séduit par les riddims que propose le duo jamaïcain Sly & Robbie, Chezidek débarque dans les studios, inspiré, il pose sa voix, au final un très bel album nu-roots.

En 2010 Chezidek sort son sixiéme opus "Judgement Time" produit par le label hollandais Jah Solid Rock Musik et accompagné du groupe d'Amsterdam Not Easy At All , hymne à la marijuana et philosophie rasta sont à l'honneur avec la participation de Dean Fraser et Benaissai de jahsolidrock.
Chezidek: star du reggae jamaïcain qui aime l'agriculture autant que la musique. Il chante de tout son cœur et de toute son âme la corruption politique, la violence croissante et l'environnement. Ce dernier est l'un de ses sujets favoris et a, au fil des années, rendu plusieurs hymnes de l'environnement, dont Leave the Trees et Plant a Tree.
En 2013 , sort l’ album " Freedom Fighters" suit: l’ album “The Order of Melchezedik”, produit par le label Jah Solid Rock Musik.

Chezidek revient en force cette année 2017 avec un nouvel album de 10 titres nommé :" Irie Day " sorti le vendredi 03 novembre dernier chez Chezi Berry Records, son propre label.
Avec l'album "Irie Day", nous sommes invités à entrer dans le sillon du soleil et laisser nos âmes se déchaîner. Son nouvel album semble être inspiré par la lumière et l'amour.
Libéré sous son propre label Chezi Berry Records, les dix titres de l’album " Irie Day " sont produits par l'artiste lui-même pour une grande partie, à l'exception notable de No Blame d' Irie Ites Records (qui a créé ici quelques sections de cor étonnantes) et Journey (sur le Days riddim de Oneness Records ).
Wayne Unga Thompson et Jason Welsh de Notis Music ont contribué au 1er titre de l’album qui est « Living In The Sunshine ». Devon Bradshaw (ancien bassiste de Burning Spear ) et Ian Coleman (guitariste de Ziggy Marley ) sur les titres Mercy , Lesson et Jah Jah Bless .
Chezidek combine de manière créative des thèmes culturels, spirituels et politiques dans sa musique. Il a été facile pour The Herbalist d'atteindre le sommet. Il a été rapidement embarqué et placé dans le cœur des fans de Reggae en Jamaïque et dans le monde entier.
Peu importe le soleil ou la pluie ... Chezidek est toujours positif dans ses chansons: amour, justice, égalité pour toute l'humanité.