04 mai 2018

360

L'artiste de la semaine est un artiste charismatique et musicien engagé. Il distille un reggae militant et rassembleur.
Il nous arrive de la Suisse et a sorti le 18 mars 2016 son 4ième album intitulé: 360
L'artiste de la semaine s'appelle Greg Frascotti, plus connu sous le nom de Junior Tshaka.
 
Junior Tshaka, l'artiste de la semaine qui est auteur-compositeur-interprète suisse de reggae  est né en 1978 à Neuchâtel en Suisse. Il est reconnaissable grâce à sa voix chaude. L’artiste suisse  s’impose sur la scène reggae à travers des titres et des featurings impressionnants.

Junior Tshaka est classé parmi les plus grands vocalistes du reggae en Suisse, il  est motivé par la volonté de véhiculer un message d’espoir et de paix à l’attention de tous.
Artiste majeur de la scène reggae autant par la qualité de ses compositions que par la positivité de son message, Junior Tshaka est notre artiste de cette semaine à Reggae connection avec Mister Elie sur Cob fm 92.7
Retenons que la première expérience scénique de Junior Tshaka remonte à ses 14 ans. Petit à petit, la musique prend de plus en plus d'importance dans sa vie et c'est au début des années 2000, alors âgé de 22 ans, qu'il décide de s'y consacrer pleinement. Après plusieurs expériences musicales, il devient le chanteur d'Akamassa, groupe de reggae neuchâtelois.
Le groupe commence à enchaîner les concerts et assurent les premières d'Alpha Blondy, Sinsemilia et Rico Rodriguez notamment.
Retenons qu’en 2003, Junior Tshaka part en Afrique à Dakar au Sénégal puis y organise une mini-tournée avec son groupe l'année suivante. En 2005, il lance son projet solo qui débouche sur un album intitulé Juste un peu de lumière.
La sortie de cet album est suivie d'une tournée acoustique (dont un des concerts, sur la grande scène du Festi'neuch en duo avec Tiken Jah Fakoly). Il joue avec le Junior Tshaka & Friends au Buskers Festival de Neuchâtel.
Junior Tshaka, l'artiste de la semaine a sorti en France en février 2007 son second album intitulé : La Jungle en signant chez Echo-Productions.
En 2009, il sort son troisième en solo intitulé : Il est temps..., avec des featuring avec Didier Awadi et Tonton David.
La même année, Junior Tshaka gagne l'European Reggae Contest en Italie. Ce concours permet de gagner une tournée européenne.
2010 verra Junior Tshaka jouer dans les plus beaux festivals. Mais l'année se termine mal puisque le groupe est victime d'un très grave accident de la route le 1 novembre. Après de longs mois d'hospitalisation pour plusieurs membres du groupe, Junior Tshaka et son équipe remontent sur scène le 21 mai 2011 à Neuchâtel. C'est également à cette date que sort un projet spécial : "Junior Tshaka feat' Noumoucounda Cissoko".
Retenons qu’en 2012, Junior Tshaka,l'artiste suisse donne des concerts en Uruguay, au Brésil, en Équateur, au Pérou, en Algérie. Il sera également le premier artiste reggae européen à donner un concert à Téhéran en Iran. Il donnera également de nombreux concerts plus proches de chez lui, en Suisse et en France.
 
Junior Tshaka, l'artiste de la semaine, en 2013 sort son 3ème album nommé "Boosté par le son" chez Echo-Productions.
Il s'entoure des musiciens de Dub Inc pour cet album.
En mars 2013 il participe au festival "Mars en Folie" qui le fait voyager dans 12 villes de Chine. Toujours en 2013, il est le vainqueur du "Prix de la Francophonie Suisse" et participe ainsi aux Jeux de la Francophonie de Nice dans le mythique Opéra. Junior Tshaka a joué dans 19 pays.
L'artiste suisse Junior Tshaka est revenu le 18 Mars  2016 avec un nouvel album reggae riche et varié intitulé 360  sous le label Damp Music.
Il nous propose sur cet album un tour du monde musicale, de la Suède à l'Afrique en passant par la France et la Suisse grâce à l'association d'artistes aux horizons divers tels Mary N’Diaye, la chanteuse suèdoise d'électro dance, du jamaïcain, Skarra Mucci, de Smockey , N Sissoko, Awadi et Oliver (tromboniste de Sinsemilia) et Shaïna D, choriste du groupe. Retenons que le batteur Ludovic N'Holle (batteur de Tiken Jah Fakoly) a participé à tout cet album.
Junior Tshaka a composé lui-même la plupart des titres.
Junior Tshaka était en  live les 16 et 17 mars  dernier en Tunisie au Sicca Jazz au Kef et à l’Espace culturel Mass’Art à Tunis.
L'artiste suisse Junior Tshaka, l'artiste de la semaine, travaille actuellement sur son prochain album qui est attendu pour 2019. Il  sera en live à la 4ième édition de Nomade Reggae Festival cette année à Frangy en Haute-Savoie. Le festival aura lieu du 3 au 5 août.
Junior Tshaka s'exprime toujours en français et il  alterne entre paroles engagées et réflexions plus introspectives, le tout autour de valeurs humanistes qui lui sont chères.
Discographie
Avec Akamassa
2003 : Akamassa (13 titres autoproduits)
2005 : Tout est lié... (15 titres autoproduits)
En Solo
2005 : Junior Tshaka - Juste un peu de lumière (13 titres autoproduits)
2006 : Junior Tshaka - La Jungle (13 titres Echo Productions)
2009 : Junior Tshaka - Il est temps... (13 titres Damp Music)
2011 : Junior Tshaka Feat' Noumoucounda Cissoko - (6 titres)
2013 : Junior Tshaka - Boosté par le son (14 titres)
2016 : Junior Tshaka - 360 (14 titres chez Damp Music
L'artiste suisse Junior Tshaka, l'artiste de la semaine, sera en live à la 4ième édition de Nomade Reggae Festival cette année à Frangy en Haute-Savoie. Le festival aura lieu du 3 au 5 août.