10 mai  2019

Photo

Spécial Bob Marley- hommage à la légende du reggae
Il y a trente 38 ans que Bob Marley nous a quitté pour rejoindre le royaume céleste des Rastas. L'enfant du ghetto de Trenchtown à Kingston nous a légués des souvenirs impérissables. Des gloires mémorables. Des Mémoires pour la Paix. Une Paix universelle.
Le samedi 11 Mai 2019, le monde se souviendra de la disparition de Bob Marley mort à l’âge de 36 ans.
Les années passent et Robert Nesta Marley, décédé le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis reste plus que jamais dans les cœurs et dans les esprits de nombreuses personnes partout sur la planète.
Bob Marley a révolutionné le reggae en lui donnant une dimension internationale, il a révolutionné aussi les esprits de tout un chacun, tant ses messages, son charisme, ses chansons étaient éprises de sens. 1+2+3
Bob Marley s'est fait le porte-voix des pauvres du monde entier, offrant une réelle dignité artistique au Tiers Monde. Par son charisme et la portée politique universelle de son discours de résistance contre toute forme d'aliénation et d'oppression, il est aujourd'hui l'une des icônes emblématiques de la contre-culture, au même titre que des personnalités comme Che Guevara, Nelson Mandela, Gandhi ou Martin Luther King. 4+5
 
Né à Nine Miles, en Jamaïque, le 6 février 1945, d'une mère noire et d'un père blanc d'origine anglaise, Robert Nesta Marley quitte la misère de sa vie campagnarde à l'adolescence pour rejoindre la capitale Kingston et ses ghettos. Là, il fonde en 1963 un groupe vocal, les Wailing Wailers, en compagnie notamment de Peter McIntosh (Peter Tosh) et Bunny Livingston (Bunny Wailer), et enregistre ses premiers titres dans un registre ska et rocksteady.
 
Bob Marley s'initie en 1963 au mouvement rastafari, école religieuse et philosophique, fondé en Jamaïque dans les années 30 par Marcus Garvey, mêlant christianisme et bribes de religions africaines. La culture rasta demeurera le fondement de son inspiration musicale et philosophique tout au long de sa carrière.
Au tournant des années 70, Bob Marley fonde le label Tuff  Gong et s'associe à Lee "Scratch" Perry. Le grand producteur jamaïcain modifie sensiblement le son des Wailers et influence considérablement l'évolution stylistique de Marley. Le disque Soul Rebels (premier album à paraître sous le nom de Bob Marley and The Wailers) est tout à fait emblématique du style reggae à ses balbutiements. Marley contacte alors le producteur Chris Blackwell, fondateur des disques Trojan et Island Records. La rencontre est décisive. Blackwell fait remixer des vieilles bandes en modifiant les orchestrations pour les rendre plus accessibles aux oreilles occidentales et incite Marley à composer.
 
En 1973 sortent coup sur coup, les albums :  « Catch A Fire et Burnin' », classiques incontournables de l'histoire du reggae et authentiques chef-d'œuvres où Bob Marley trouve l'équilibre entre la véhémence de textes engagés et la somptuosité mélodique de chansons pulsées par un groove qui fera le succès mondial du reggae. Mais il faudra attendre le disque suivant Natty Dread (1974) pour que Bob Marley obtienne la consécration définitive. Album très politique, fortement marqué par les thèses et la rhétorique rastafari.
Bob Marley y dénonce la pauvreté, la discrimination raciale, les ravages du néo-colonialisme, et devient du jour au lendemain le chantre de la contestation.
 
Bob Marley accumule les disques (Rastaman Vibration en 1976, Exodus en 1977, Kaya en 1978).
En 1979, Bob Marley publie son disque le plus militant : « Survival ». Ce disque est un appel à la résistance contre le système capitaliste occidental (symbolisé par la figure de Babylone dans l'imagerie rasta).
 
A l'orée des années 80, l'influence de Bob Marley dépasse désormais largement le simple cadre de la musique. Mais après la sortie d'un nouvel album, Uprising, faisant en quelque sorte la synthèse entre engagement politique et dimension spirituelle, Bob Marley, miné par un cancer généralisé, décède en mai 1981, à peine âgé de 36 ans.
 
Bob Marley rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.
L'anniversaire de son décès est un jour férié en Jamaïque, où plusieurs timbres seront créés à son effigie.
Plusieurs lieux portent le nom de Bob Marley.
Un Musée Bob Marley à Kingston en Jamaïque, une Place Bob Marley, inaugurée en 2008, à Montpellier en France, une Rue Robert Nesta Marley, à Port-Louis, en Guadeloupe, une Bob Marley straat, à Almere au Pays-Bas, et une Bob Marley way, à Londres au Royaume-Uni.
Bob Marley reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae. Il est considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Outre ses merveilleuses créations, sa dimension sociale et spirituelle lui donne l'aura d'un exemple et, pour beaucoup, d'un prophète.
Bob Marley a dénoncé la négation de la personne noire, la  falsification des cultures africaine et afro-américaine par le pouvoir et les religions de l'Occident, le travail des historiens à la solde de ces régimes. Grâce au mouvement rasta, Bob Marley a ouvert une voie qui ne se limite pas à la protestation d'ordre colonial et post-colonial. Il a aussi une approche de la Bible jusque-là inédite et de plus en plus largement étudiée et reprise depuis.
Bob a reconnu onze enfants de sept relations différentes, dont les cinq de sa femme Rita, bien que deux d'entre eux ne soient pas de lui. La plupart ont entrepris une carrière musicale, et avec succès pour Ky-Mani Marley, Damian Marley, Ziggy Marley, Julian Marley et Stephen Marley notamment. Fontana.
Bob Marley a dit...
Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l'or et l'argent.
Bob Marley a dit...
Combat le diable avec cette chose que l'on appelle l'amour.
Bob Marley a dit...
Ne renie pas ton histoire et prend conscience de ton destin
Bob Marley a dit...
L’argent ne peut pas acheter la vie.
Bob Marley a dit...
La plus belle forme sur le corps d'une femme est celui de son sourire.
Bob Marley a dit...
Il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème
Aime la vie que tu as, vis la vie que tu aimerais avoir.

Stir It Up